Cécile Boudreau-Pagé

Conteuse traditionnelle, Cécile conte depuis des années des contes sur ses ancêtres surtout Acadiens et Autochtones (fées, de diable, enchantée, animaux) composé par elle-même. Elle a participé à la journée de la femme à Ottawa, à divers évènement à travers le Canada dont à l'Isle Madame, au Cape Breton, pour les 400 ans D’Acadie, à St Sauveur.
Très jeune Cécile était à l’écoute des vieux conteurs. Elle en a fait son baluchon qu'elle déballe de village en village pour faire revivre la tradition du conte d’autrefois.
cceo003008.gif

Claude L'Père Garneau

Conteur franco-ontarien d'Orléans, le Pére tricote lui-même la quasi-totalité de ses contes. Présentement, il a deux séries de contes, aussi différentes l'une de l'autre que le jour et la nuit. En plus, il a aussi plusieurs conte de Noël, pour enfants de tous les âges. Par contre, ce qui unit les deux séries, ce sont les abondants jeux de mots et l'humour que vous y trouverez.

Cercle des Conteurs et Conteuses de l'Est de l'Ontario

Laurent Glaude

Originaire de Clarence Creek en Ontario, Laurent est reconnu pour l’originalité de ses histoires qu’il crée de toutes pièces. Gagnant du Concours de menteries organisé par les Contes du mardi en 2007 et 3e au Concours québécois de la plus grande menterie de Trois-Pistoles en 2007. Doué d’une grande imagination et capable de manier la parole avec verve et éloquence, Laurent ajoute à ses prestations des airs d’harmonica qui invitent ses auditeurs à se laisser glisser dans la rêverie et planer dans les recoins de leur imaginaire.
cceo003004.gif

Jean & Marguerite

Céline Solmini et Jean-Maurice Rioux forment le duo Jean & Marguerite. Ils offrent des contes de création sur des musiques atmosphérique. C’est par le conte qu'ils se font connaître en participant aux fameux Dimanches du Conte à Montréal avec une salle comble. La même année ils participent au concours de contes lors des fêtes Victorienne et arrive troisième. En 2014, ils sortent leur premier CD de contes: Le Condamné.
Céline Solmini s’initie bien vite à la vidéo et décide de créer des bandes dessinées pour mettre en images ses textes.

Lorraine M. M. Jeansonne

Le patrimoine et l’environnement transpirent dans les contes de Lorraine M. M. Jeansonne. Une troisième mention lui est décernée par Conteurs Canada en 2012. Ses prestations publiques d’auteure-conteuse ont lieu au CCEO. À son actif : quatre contes sont publiés en 2013; un est télédiffusé à Rogers Ottawa en 2013-14; un autre est métamorphosé en pièce de théâtre pour le Festival des Arts de la Scène Val Gatinois en mars 2015, production Théâtre TAIME Maniwaki.

Réjean Paulin

De souche acadienne, Réjean Paulin a reçu le conte en héritage.
Ses ancêtres lui ont légué personnages, mythes et légendes qu’il fait vivre à sa manière. Son pays d’enfance, de Sept-Iles à la Péninsule acadienne, a nourri ses souvenirs. Le quotidien et les voyages lui apportent de nouveaux acteurs et un monde à mettre en paroles. Ses enfants ont été son premier public. Il lui arrivait de s’endormir avant eux au beau milieu d’une phrase… «Papa! Papa! C’est quoi après?».
À ses yeux, le conte est une porte ouverte sur un autre monde, ou une métaphore qui décrit la vie.

Site Web

cceo003002.jpg cceo003001.jpg

Site Web

Site Web

cceo001003.jpg